Le but de cette page est de présenter quelles sont les modifications les plus courantes pour augmenter la puissance et le couple moteur. Elle n'expose pas les modifications "extrêmes" (NOS, turbo ...).
Le plus simple pour augmenter les performances d'un moteur atmosphérique essence est d'augmenter les flux qui le traversent. Il faut donc améliorer l'admission d'air ainsi que l'échappement. On peut également jouer sur la combustion et la gestion électronique.
(les prix et gains de performances sont donnés à titre indicatif et peuvent varier de manière importante en fonction des voitures, des marques de pièces ...)
L'admission :
Remplacement du filtre d'origine par un modèle haute performance (K&N, Green, JR, etc. ) :
+ Sonorité un peu plus prononcée
- Pas d'augmentation significative des performances (Puissance 0 à 2 %, Couple 0 à 3 %)
KAD : le Kit d'Admission Directe :
+ Sonorité envoûtante (faire même trop bruyante)
- Parfois et même souvent, baisse des performances car le filtre étant situé dans le compartiment moteur, l'air aspiré est chaud (la chaleur dilate les molécules d'air et empêche un bon remplissage du moteur)
CAI : Cold Air Intake (Admission d'air frais)
Solution étant reconnue comme étant la plus efficace sur les moteurs. Il consiste à aller chercher l'air frais dans le pare-chocs
+ Performances (gain de couple et de puissance environ + 5 %)
+ Sonorité discrète à bas régime et prononcée à haut régime
Remplacement du collecteur d'admission :
+ Performances : gain significatif ( > 5 %)
L'échappement :
Remplacement collecteur d'échappement (certainement une des plus grosse restriction):
+ Performances : gain significatif (environ 5 %)
+ Sonorité
+ Durée de vie
Suppression du catalyseur :
+ Performances (+ 6-8 ch )
+ Sonorité
+ Très simple à monter soi-même
+ Légère baisse de la consommation en conduite cool
- Sur certains modèles, présence d'une sonde lambda qui "contrôle" la présence du catalyseur. Le fait de supprimer le catalyseur provoque l'allumage d'un voyant d'anomalie et la gestion électronique se met en mode "dégradé". C'est donc un point à vérifié avant de procéder à cette opération. A noter qu'un véhicule décatalysé ne passe pas les contrôles anti-pollution des forces de l'ordre ou du Controle Technique.
Remplacement de la ligne intermédiaire :
+ Un ligne aftermarket offre en général un diamètre supérieur à l'origine ce qui permet une meilleure évacuation des gaz. Prendre une ligne d'un diamètre démeusurément supérieur à l'origine sera néfaste aux performances en raisondu phénomène de résonnance qui doit être maintenu dans la ligne pour optimiser l'évacuation des gaz.
Remplacement du silencieux arrière :
+ Aspect esthétique
- Gain de performance faible si la ligne n'est pas adaptée.
La combustion :
Remplacement des bougies par des modèles "performances" Platinium ou Iridium : haut de page
+ Gain de performance et de souplesse (+ environ 2.5 %)
+ Durée de vie accrue des bougies
+ Meilleure combustion d'où une légère baisse de la consommation
- ? ( Prix 3 à 4 fois supérieur à une bougie classique mais cela reste raisonnable d'autant plus que la conso baisse et que le renouvellement est plus espacé) (environ 15 € pièces)
Le boitier électronique (ECU) :
Remplacement du boitier complet ou programmation personnalisée :
+ Gain de performance (variable en fonction des préparateurs)
+ Paramètrage de certains paramètres à volonté (déclenchement VTEC, rupteur ...)
- Demande un savoir faire très pointu.
Conclusion :
Le plus simple et le moins onéreux pour booster un peu les performances : un CAI, remplacer le catalyseur, et peut-être des bougies IRIDIUM. Il faut donc compter au total environ 400 € (2600 FF) pour un gain de + 10-12 % de puissance.
Après, si le budget est supérieur, tout est possible ...